Rapport "pour une sobriété numérique"

La consommation d'énergie du numérique augmente très rapidement

La consommation d'énergie du numérique dans le monde augmente d'environ 9 % par an, selon le rapport « pour une sobriété numérique » de The Shift Project. Conséquence : la part du numérique dans les émissions totales de gaz à effet de serre est passée de 2.5 % à 3.7 %.

Les causes sont multiples : forte augmentation du trafic de données (donc data centers plus gros et plus gourmands en énergies), mais aussi nettement plus d'appareils connectés par personne (plus de 5 par Européen en 2016, une prévision de 8,9 en 2021), et une durée de vie beaucoup trop courte de ces mêmes appareils (et on ne parle pas de l'absurdité incroyable des centres de minage de bitcoin...).

Pour un smartphone, 90 % de la consommation d'énergie de se situe en phase de production, contre 10 % pour son utilisation (durée moyenne d'utilisation de 2 ans pour ce calcul, dans les faits, la durée moyenne est bien plus brève en Suisse) – cette répartition étant de 80 % - 20 % pour un ordinateur portable utilisé 5 ans. Quelques pistes: garder les appareils plus longtemps, éviter de multiplier inutilement le nombre d'objets connectés (par exemple un smartphone avec deux cartes SIM plutôt que deux smartphones).

Pour occuper vos vacances, nous vous recommandons la lecture de ce rapport « Pour une sobriété numérique » :

https://theshiftproject.org/wp-content/uploads/2018/10/2018-10-04_Rapport_Pour-une-sobri%C3%A9t%C3%A9-num%C3%A9rique_Rapport_The-Shift-Project.pdf